8 juin 1944

« Le Roi Salomon a mis ses gros sabots »

Le 8 juin 1944, la B.B.C. transmet le message suivant : « Le Roi Salomon a mis ses gros sabots » ; ce qui déclenche sur une plus grande échelle, l’action des mouvements de résistance (sabotage et harcèlement de l’ennemi dans ses communications tant ferroviaires que téléphoniques).

Obliger les Allemands à renforcer les effectifs de leurs patrouilles, ce qui laisse au chef du clandestin toute initiative dans l’exécution des actes de sabotage qui doivent perturber la marche normale du trafic sur les voies ferrées lui assignées (Visé-Montzen Visé gare-Visé, Liège et Visé-Wonck).

Ouverture des 26 cellules pour en dresser un inventaire :

  • 7 cellules de plastic
  • 4 cellules d’artifices
  • 7 cellules de charges rails
  • 4 cellules de bombes incendiaires
  • 2 cellules d’armement : mitraillette et 2 grenades et munitions.

Ravitaillement de l’équipe de sabotage de la gare de Visé en bombes incendiaires, boites incendiaires de poche et explosifs pour saboter les convois allemands.

Mise en place des équipes de sabotage pour effectuer les missions de destruction.

Recherche des éléments nécessaires pour l’exécution desdites missions : emplacement et force des postes de garde, nombre de patrouilles et force de celles-ci pour assurer la garde des lignes dont question ci-avant et ce, tant de jour que de nuit.

Reconnaissance des itinéraires à emprunter pour arriver aux endroits choisis pour effectuer le sabotage en évitant les surprises désagréables.

En ces jours de début juin, nous avons tendance à privilégier nos pensées aux soldats ayant débarqués en Normandie et nous aurons tendance à oublier que, chez nous aussi, des hommes et des femmes risquent leur vie pour la Patrie.

Cet extrait, tiré de « Un résistant sort de l’Ombre », écrit par Jacques-Robert Derkenne, capitaine de la résistance (Armée de la Libération/Armée Secrète), nous plonge dans les actions que ces patriotes ont effectuées pour que le D-Day soit une réussite.

Ne les oublions pas !

Plan reconnaissance 16-06-44

Un commentaire

  1. Lucy Lensen
    9 juin 2020
    Reply

    Formidable de rappeler tout cela merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *